Prix Littéraires


Keep calm and read

Il existe des Prix littéraires spécialisés dans les Littératures de l’Imaginaire qui récompensent tous les ans les meilleurs romans, nouvelles, premières œuvres, illustrations, etc dans ce domaine.

J’ai souvent eu l’occasion de constater qu’il s’agissait d’un bon critère de choix, c’est pourquoi je vous propose de recenser ici les principales références en matière de Prix littéraires de l’imaginaire ainsi que le nom de quelques unes des œuvres qu’ils ont récompensées au fil des ans.



– Imaginaire tous genres confondus –


Le Prix Hugo – Créé officiellement en 1955, ce prix littéraire est décerné chaque année à la meilleure œuvre de science fiction ou de fantasy en langue anglaise. Il existe quatre catégories (roman ; roman court ; nouvelle longue ; nouvelle courte) pour les romans. C’est un collège de fans de science fiction qui désigne les lauréats. Ce prix est décerné tous les ans lors de la Worldcon, la World Science Fiction Convention, la plus ancienne convention de science fiction.



Le Prix Locus – Décerné depuis 1971, ce prix récompense le meilleur roman de science fiction ainsi que le meilleur roman de fantasy. Il est attribué par les lecteurs du magazine américain Locus.



Le Grand Prix de l’Imaginaire – Décerné depuis 1974, ce prix se présente comme « le plus ancien des prix français consacrés à l’Imaginaire toujours en activité« . Il compte douze catégories qui concernent tous les genres de l’imaginaire. Les prix, honorifiques, sont attribués par un jury de spécialistes. Ils sont décernés tous les ans durant le festival Les Utopiales, à Nantes.



Le Prix Nebula – Créé en 1965, ce prix est décerné par la Science Fiction and Fantasy Writers of America, une organisation à but non lucratif regroupant des auteurs de science fiction et de fantasy. Il récompense l’œuvre de science fiction ou de fantasy américaine la plus novatrice. Il existe quatre catégorie (roman ; roman court ; nouvelle longue ; nouvelle).



Le Prix Julia-Verlanger – Créé en 1986, ce prix récompense la meilleure œuvre de science fiction ou de fantasy de l’année. Il est attribué par la Fondation Julia-Verlanger. Depuis 2003, ce prix est remis lors du festival Les Utopiales à Nantes.



 

– Science Fiction –


Le Prix Arthur C. Clarke – Créé en 1987 par l’auteur Arthur C. Clarke afin de promouvoir la science fiction en Grande-Bretagne, ce prix récompense le meilleur roman de science fiction de l’année.



Le Prix British Science Fiction – Créé en 1966 par la British Science Fiction Association, il récompense les meilleures œuvres de science fiction. Les prix sont décernés tous les ans lors de la Convention nationale de science fiction britannique.



Le Prix John Wood Campbell – Ce prix littéraire est décerné depuis 1973 et récompense des œuvres de science fiction. Il a été créé en hommage à l’écrivain John W. Campbell. Il est décerné tous les ans dans les locaux de l’Université du Kansas.



 

– Fantasy –


Le Prix British Fantasy – Créé en 1972, ce prix littéraire récompense des œuvres de fantasy. Il est décerné par la British Fantasy Society.



Le Prix World Fantasy – Décerné depuis 1975, ce prix récompense des œuvres de fantasy et est décerné lors de la World Fantasy Convention, aux Etats-Unis.



Le Prix Imaginales – Décerné depuis 2002, il est attribué tous les ans lors du festival Les Imaginales à Épinal, festival des mondes imaginaires. Il récompense les meilleurs œuvres de fantasy de l’année, dans sept catégories distinctes.

One Comment

  1. J’ai lu livre de SF-Fantasy que j’ai trouvé vraiment bien mais qui n’est pas encore connu car l’écrivain est co-auteur donc pas trop de pub de la part des éditeurs … je vous conseille vivement de le lire . il s’agit « des légendes d’Elipta » de Cyril Fuerer. on peut le trouver sur Amazone. ce jeune auteur est doué et ce serait bien qu’on puisse lui faire de la pub car il est bien meilleur que beaucoup d’autres ! Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *