Festivals & Salons du Livre


Ici, j’essaye de regrouper toutes les adresses des festivals littéraires ou conventions dédiés aux littératures de l’imaginaire, mais aussi des autres événements où l’on peut rencontrer des auteurs de science-fiction / fantasy, alors n’hésitez à partager vos bons plans dans les commentaires !


Les Utopiales, festival international de science-fiction : le festival se déroule chaque année, à l’automne, dans la ville de Nantes. C’est le plus grand festival de science fiction en France et en Europe. Il rassemble grand public et professionnel, autour de différents médias (littérature, cinéma, bande dessinée, arts plastiques).

Prochaines dates : 29 octobre – 3 novembre 2014


Les Imaginales, festival des mondes imaginaires : ce festival se déroule à Épinal, chaque printemps depuis 2002, et est dédié aux mondes imaginaires au sens large (fantasy, science fiction, fantastique, roman historique, bit-lit).

Prochaines dates : 28-31 mai 2015


Les Futuriales, festival des littératures imaginaires d’Aulnay-sous-Bois : ce festival a été créé en 2010 et se déroule à Aulnay-sous-Bois au mois de juin.

Prochaines dates : juin 2015


Les Intergalactiques, festival de science fiction de Lyon : ce festival a été créé en 2012 à Lyon et rassemble professionnels et grand public autour de conférences, de rétrospectives cinéma et d’un salon du livre.

Prochaines dates : 23-29 octobre 2014


Convention nationale française de science-fiction : une réunion d’amateurs et de professionnels autour de la science fiction, organisée tous les ans en France ou dans un pays francophone limitrophe, selon des modalités différentes.

Prochaines dates : 22-25 août 2014 à Aubenas


D’autres lieux où on rencontre des auteurs de sf/fantasy :

Festival America de Vincennes : septembre

8 Comments

  1. C’est bien comme initiative de répertorier les salons du livre. Intéressant.
    Un festival comme celui des utopiales coûte bien trop cher pour un écrivain qui n’a qu’une petite maison d’édition. Je leur ai écrit, ils ne m’ont jamais répondu. Existe-t-il des salons de fantasy pour les modestes ?

    • Merci ! C’est vrai que je ne connais ces salons du livre que du point de vue du lecteur et je ne sais pas combien coûte un stand chez eux. J’imagine qu’il est beaucoup plus abordable de participer à des salons locaux, mais ils ne seront pas spécialisés dans la fantasy… ce qui ne veut pas dire que le lectorat n’est pas présent (un jour, j’ai rencontré l’un des mes auteurs de fantasy préférés dans un salon de taille moyenne et plutôt orienté littérature régionale). Peut-être est-ce la solution dans un premier temps…

    • Bonjour,

      Voici plusieurs festivals et salons autour des littératures de l’imaginaire :

      – Cidre et dragon (Merville, Normandie)
      – Scorfel (Lannion, Bretagne)
      – Le salon du livre fantasy en Beaujolais
      – Brocéliande Fantastic (Ploermel, Bretagne)

  2. Vous avez aussi le festival Trolls & Légendes qui a lieu tous les 2 ans à Mons en Belgique. La prochaine édition a lieu cette année.
    Festival à découvrir absolument !

  3. Bonjour,

    Au mois d’avril, s’est tenue à Nice la première édition du festival NICE-FICTIONS, consacré à tous les genres de l’imaginaire (SF, fantastique, fantasy) dans tous leurs modes d’expression (littérature, BD, cinéma, musique, jeux…). Le festival a voulu mettre en avant les formes courtes (nouvelles…) mais les auteurs de romans étaient également les bienvenus. Une deuxième édition aura lieu en 2016, en espérant que cette manifestation se poursuivra bien au-delà, et deviendra un rendez-vous attendu.

  4. Bonjour !
    Blog intéressant!!

    Mais il ne semble pas à jour… quelles sont les dates en 2016 ?

  5. Ce week-end, du 14 au 16 mai 2016, la Maison de l’Imaginaire, dans le cadre du festival « Etonnants Voyageurs », à Saint-Malo, accueillera auteurs de SF, d’aventure et de fantastique. Le Grand Prix de l’Imaginaire, http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article21166; y sera décerné à Laurent Genefort

  6. Bonjour,
    Super idée votre blog ! Dommage que n’y figurent pas les manifestations à venir en 2017.
    Merci quand même.
    Gilles Cordillot

    Auteur de Virus
    Prix de littérature 2016 (anticipation)
    http://www.cordillot-roman.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *