Ubik, de Philip K. DICK


ubikDans ce roman, le lecteur découvre un monde asservi par le capitalisme : tout se monnaye, y compris chez soi, de l’ouverture du frigo à l’utilisation de la douche. Et la concurrence commerciale à laquelle se livre les entreprises passe désormais par le recours à des personnes dotées de dons psychiques.

L’ambiance glauque de cet univers ne fait que s’accroître au fur et à mesure que l’intrigue avance, au point d’en devenir presque dérangeante. Le lecteur se retrouve ainsi plongé dans un univers étrange, où il se perd dans le dédale des possibilités, entre le présent et le passé, la vie et la mort, la réalité et le cauchemar.

Qu’est ce qu’Ubik ? Cette question taraude le héros, et le lecteur avec. Les retournements de situation, les multiples pistes esquissées font de ce roman un ouvrage à part, qui illustre l’imaginaire puissant de Philip K. Dick, mais que j’ai  parfois eu du mal à suivre.

Ce roman souffre néanmoins d’une écriture et d’une facture qui peuvent paraître vieillottes aux yeux des lecteurs actuels.

>>>

Au final, ce roman est un classique à (re)découvrir par les amateurs de science fiction.


Autour du roman :

Classique de la science fiction, Ubik a été publié par son auteur, le romancier américain Philip K. Dick (1928-1982) en 1969 en langue anglaise et en 1970 en langue française.

Il est aujourd’hui question d’une adaptation de ce roman par le réalisateur français Michel Gondry !


L’intrigue :

« Ils serraient de près les hommes de Hollis. Pour les neutraliser. Et puis les choses se gâtèrent. Ce voyage sur la Lune était une erreur. L’admission de Pat Conley dans le groupe de neutralisation était une autre erreur. Personne ne connaissait l’étendue de ses pouvoirs : elle pouvait manipuler le temps. Et quand les objets se mirent à régresser dans le temps, Joe Chip se dit qu’ils avaient commis une erreur de trop. Le temps s’en allait en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérivait en 1992. Ou était-ce l’inverse ? Par les trous soudain visibles du décor se glissaient les messages d’Ubik. Ubik est partout. Dans ce monde et dans l’autre. Mais qui est Ubik ? »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *