True Blood : série adorée, fin détestée !

True-BloodIl y a quelques semaines, je parlais dans cet article de mes espoirs pour la 7ème et ultime saison de True Blood, la série vampirique culte de HBO.

En particulier, j’attendais beaucoup du dernier épisode, celui qui devait renouer tous les fils de la série et nous montrer, enfin, la destinée « choisie » par chacun de nos personnages préférés.

… le résultat fut une immense déception !

[SPOILERS]

Pas de suspense, beaucoup de longueurs et surtout des choix plus que contestables : voici comment je résumerais cet ultime épisode.

J’aurais pu comprendre que Sookie termine la série en couple avec Bill, j’aurais adoré qu’elle choisisse Eric, et aurait apprécié qu’elle finisse en femme forte et indépendante… Mais je n’adhère pas du tout à ce choix de la dépeindre enceinte et amoureuse d’un parfait inconnu : quel est le lien avec tout ce qui vient de s’écouler durant 7 saisons ? Depuis quand le personnage de Sookie Stackhouse est-il synonyme de petit couple parfait/grande maison/bébé ? 

Ce constat s’applique à tous les habitants de Bon Temps : le final les montre tous solidement en couple (peu importe que ledit partenaire ait été rencontré un épisode plus tôt…) et sur le point d’avoir/avec des enfants. Où est passé le côté sulfureux, tragi-comique, explosif & romantique de True Blood ? Il ne reste plus qu’un épilogue d’une banalité affligeante sans lien avec le reste de la série.

Quant à Eric et Pam, les deux vampires adorés du public (non sans raisons), ils terminent la série là où ils l’ont commencée : à Fangtasia, à deux, comme s’ils n’avaient pas évolués, comme si leurs interactions avec les habitants de Bon Temps ne les avaient pas transformés. Même eux m’ont déçus dans ce final.

Le seul personnage qui, en définitive, rencontre un destin à sa hauteur, est Bill, dont la mort, bien que terrible, est une délivrance. Dans la scène où Sookie le tue, on retrouve davantage la marque « True Blood » : à la fois exagérée, gore, un peu ridicule et romantique.

Un point final vraiment décevant pour une série aussi marquante… Je n’ai maintenant plus qu’à effacer ce dernier épisode de ma mémoire… et à repenser au reste de cette série qui m’aura à la fois fais bien rire et m’aura fascinée…


Et vous, qu’avez-vous pensez de cette dernière saison ? 🙂

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *