Tolkien, une biographie, de Humphrey CARPENTER


tolkien_biographieC’est à une tâche difficile que s’est attelé Humphrey Carpenter, celle de retracer la vie de l’un des auteurs cultes du XXème siècle, J. R. R. Tolkien, dont l’œuvre a marqué des millions de lecteurs à travers le monde.

Force est de constater que ce dernier a brillamment fait face à ce défi !

S’appuyant sur des sources très intéressantes (lettres et récits de Tolkien, de sa famille et de ses amis, etc.), l’auteur s’intéresse surtout à l’homme que fut Tolkien et explore ses différentes facettes (le mari, l’ami, le professeur, l’écrivain).

Un paradoxe guide l’ouvrage et lui confère sa profondeur : le décalage entre l’inventivité et l’originalité du monde créé par Tolkien et le classicisme de sa vie personnelle et professionnelle.

Humphrey Carpenter se concentre particulièrement sur l’enfance et l’adolescence de l’écrivain, les périodes qui comportent sans doute les éléments les plus significatifs de sa vie (la conversion et la mort de sa mère, sa découverte de la philologie, son amour contrarié pour sa future femme, Edith). La partie de sa vie qui s’écoule après la publication du Seigneur des Anneaux est moins développée mais il s’agit également de celle qui est la mieux connue de ses lecteurs.

Avec un véritable talent (cet ouvrage n’est pas l’une de ses tortueuses biographies croulant sous les détails…) Carpenter éclaire la vie et l’œuvre d’un homme qui a marqué d’une empreinte profonde le monde de la fantasy. L’écriture de Carpenter fait de cette biographie un petit bijou, très plaisant à lire, mais qui comblera surtout les admirateurs de la Terre du Milieu…


Autour de l’ouvrage :

Cette biographie du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux a été publiée en 1977 (en langue anglaise) par Humphrey Carpenter (1946-2005). C’est à Oxford que ce dernier eut l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises J. R. R. Tolkien.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *