Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu, de Vincent FERRE


Tolkien_sur_les_rivages_de_la_terre_du_milieuCe livre constitue une ressource très intéressante pour tous les admirateurs de l’œuvre de J.R.R. Tolkien.

L‘originalité et l’intérêt de l’ouvrage résident dans le fait qu’il apporte au lecteur non seulement la description des personnages, lieux et événements du roman (ce que l’on trouve généralement dans beaucoup de guides ou ouvrages consacrés au Seigneur des Anneaux) mais également une analyse critique de l’œuvre.

Bien que cette analyse soit centrée uniquement sur Le Seigneur des Anneaux, elle aborde en filigrane les autres livres de Tolkien (Le Hobbit et Le Silmarillion en particulier). Plus généralement, cet ouvrage permet de découvrir des aspects de la vie de l’auteur et de son œuvre (notamment sa genèse).

Détaillée et approfondie, l’analyse révèle à la fois la parfaite connaissance de la Terre du Milieu qu’en possède l’auteur, Vincent Ferré, mais également la rigueur et les qualités analytiques de ce dernier. Cet aspect souvent académique (nombreuses références et notes de bas de page !) suppose que les lecteurs possèdent une bonne connaissance du roman pour apprécier les subtilités de l’analyse. En effet, en dépit de la présentation qui en est faite, cet ouvrage intéressera principalement les « initiés » à l’œuvre de Tolkien.

Mais c’est également ce qui fait la richesse de l’ouvrage : il ouvre des horizons nouveaux quant à la compréhension du Seigneur des Anneaux, y compris pour ceux qui le connaissent bien. Il permet ainsi de (re)découvrir des aspects oubliés ou négligés de l’œuvre. C’est ainsi le cas de l’analyse que fait Vincent Ferré de la place de la mort et de l’immortalité dans ce roman.

Au final, l’intérêt de cet ouvrage est qu’il aborde, une fois n’est pas coutume, la fantasy sous un angle rigoureux et sérieux, sans pour autant négliger la magie et la profondeur qui caractérisent Le Seigneur des Anneaux !


Autour de l’ouvrage :

Cet ouvrage, publié en 2001, a été écrit par un universitaire et spécialiste français de Tolkien, Vincent Ferré. Son site internet Pour Tolkien contient de nombreuses informations et des articles sur l’œuvre de Tolkien ainsi que sur le médiévalisme. L’ouvrage a été publié par Christian Bourgois Editeur.


Présentation de l’ouvrage :

« Sur les rivages de la Terre du Milieu est le premier livre en français consacré au chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien. Il est destiné aux très nombreux lecteurs déjà acquis à Tolkien, mais aussi au grand public, puisqu’il facilite l’approche et la compréhension du Seigneur des anneaux : il entend à la fois montrer que Tolkien n’est pas un auteur pour enfants ou réservé à des initiés, et compléter des textes déjà publiés par Christian Bourgois sur sa vie, et ses œuvres. La première partie présente l’univers du Seigneur des anneaux : ses personnages, sa géographie (inventée par l’auteur), son atmosphère merveilleuse, son rapport avec la Fantasy, sa genèse, ses liens avec d’autres livres de Tolkien… La seconde propose une interprétation du récit dans une perspective négligée par les commentateurs – alors qu’elle l’éclaire dans sa globalité et que Tolkien a souligné son importance capitale -, celle de la mort et de l’immortalité. Enfin, grâce aux notes, à la traduction des avant-propos (inédits en français), aux indications bibliographiques, Sur les rivages de la terre du Milieu peut également servir de guide du Seigneur des anneaux et permettre de mieux le connaître, donc de mieux l’apprécier. »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *