The Walking Dead, coup de coeur série !


The-Walking-Dead-Poster-FinalDes villes et maisons abandonnées par leurs habitants, des hommes et des femmes vivant dans la peur…. pourchassés par leurs morts, transformés en Walking Dead (ou zombies de manière moins poétique) à cause d’un virus… Voici l’idée de départ de cette série.

Le héros, Rick, un policier d’une petite ville du Sud des Etats-Unis, devient peu à peu le leader d’un groupe de rescapés, qu’il tente de faire survivre à tout prix dans ce monde chaotique et terrifiant.

Cette série télévisée américaine est l’adaptation d’une série de comic books créée en 2003 par Robert Kikman, pour le scénario, Tony Moore puis Charlie Adlard, pour le dessin. 21 tomes ont été publiés à l’heure actuelle en France.

Horreur, zombies… à priori le programme ne me tentais pas vraiment. Pourtant, j’en suis maintenant au visionnage de la quatrième saison et cette série est un vrai coup de cœur !

Contrairement à beaucoup d’autres, je trouve que le scénario ne faiblit pas au fur et à mesure des saisons : il y a parfois des épisodes un peu moins réussis, quelques longueurs… mais de manière générale, l’intrigue continue d’être palpitante et pleine de tension.

Il y est surtout question de survie. Qu’est-on prêt à faire powalking_dead3ur assurer la sienne ou celle de sa famille ? Cela justifie-t-il de tuer d’autres humains ? Pourquoi survivre à tout prix ? Ne faut-il pas mieux abandonner dans ce monde devenu horrifique ? Ce qui est intéressant est que les différents personnages défendent tour à tour certaines de ces conceptions, évoluent, se remettent en question.

Il est également intéressant de voir comment évolue cette société une fois que tous ses fondements ont été détruits : comment éduquer ses enfants ? Il y a-t-il encore de la place pour la justice ? la compassion ?

De façon générale, j’adore les différents personnages de ce show. De même que les membres du groupe s’attachent les uns aux autres, au point de tout risquer les uns pour les autres, on s’attache également à eux. Pourtant, le risque de voir mourir son personnage préféré au prochain épisode (et préférablement de manière atroce) est grand ! En effet, place au réalisme, et à ce monde cruel qui n’épargne personne… A la confrontation avec les zombies se double la confrontation entre humains, qui se révèle souvent la plus cruelle.

Cette série est un très bon mélange d’action (tuer ou être tué…) et de moments de tensions ou de rapprochements entre des personnages relativement complexes. J’aime aussi beaucoup les décors de la série qui sont une alternance de paysages répétitifs se déroulant à l’infini (la route, les champs, la forêt) et de huit-clos étouffants (le centre du CDC, la ferme d’Hershel, la prison, Woodbury).

Vous l’aurez compris, cette série est une vrai coup de cœur, qui mêle des éléments d’horreur et gore avec des personnages attachants et complexes !

Pour citer quelques points négatifs : des épisodes parfois un peu longs (surtout dans la saison 2), quelques personnages franchement énervants (je ne citerai pas de noms >> Rick, Lorie et Carl surtout) et une série à déconseiller aux âmes trop sensibles ! Zombies mordant dans les chairs, torture, psychopathes en cavale : mieux vaut éviter de regarder cette série seul la nuit ! 😉


Et vous, est-ce que vous avez déjà vu cette série ? Qu’en avez vous pensé ?


Une cinquième saison de The Walkind Dead est actuellement en préparation aux Etats-Unis, tandis qu’en France la chaîne NT1 vient de diffuser le premier épisode de la première saison.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *