Succession, de Scott WESTERFELD


successionCe diptyque futuriste se déroule à un rythme effréné entre batailles militaires, confrontations politiques et réflexions personnelles. En effet, Scott Westerfeld réussit à tenir le lecteur en haleine tout au long de ces deux romans : les scènes de batailles sont grandioses ; l’intrigue politique qui y fait écho est particulièrement prenante ; les quelques scènes plus personnelles donnent de la profondeur aux personnages et au récit.

Le point faible de ce roman demeure les considérations technologiques / scientifiques, parfois extrêmement présentes (notamment dans les scènes de batailles) qui sont souvent incompréhensibles et deviennent donc lassantes.

Néanmoins, certaines des idées développées dans Succession se distinguent de par leur originalité et leur intérêt, en premier lieu desquelles le concept d’immortalité revu par Scott Westerfeld. Cela est d’autant plus vrai que le fait que le lecteur connaisse dès le début l’existence d’un sombre secret qui y est lié (et qui ne sera révélé qu’à la fin !) confère une intensité à tout le récit.

La narration passe de personnage en personnage, ce qui a le mérite de conférer un certain rythme au récit et de rendre l’univers plus complexe. Néanmoins, l’intérêt inégal des différents chapitres est dommageable.

Les trois personnages principaux (le commandant Zaï, le sénateur Oxham, la rix) se distinguent néanmoins de par leur complexité psychologique et morale, et constituent de vrais points forts. La frontière entre « méchants » et « gentils » ne cesse d’évoluer au fil du récit, ce qui laisse néanmoins le lecteur un peu sur sa fin au terme du roman.

Au final, cet œuvre de space opera, à la narration et aux idées complexes, plaira aux amateurs du genre, en combinant habilement aspects militaires, politiques, et éléments plus personnels.


Autour du roman :

Le roman Succession a été publié par l’auteur américain Scott Westerfeld en 2003. Il se compose des deux romans suivants :

  • Les Légions immortelles
  • Le Secret de l’Empire


L’intrigue :

« L’Empire ressuscité : quatre-vingts mondes sous la domination d’un Empereur immortel. Son ennemi : la secte des Rix, fanatiques cyborgs dont le but est de faire émerger des I.A. toutes-puissantes sur chaque planète. Le secret de l’immortalité détenu par le souverain permet d’accroître les populations et de renforcer ses armées.
Quand la soeur de l’Empereur, l’Impératrice-enfant, est capturée par les Rix, le Père des immortels craint que son secret ne tombe entre les mains ennemies. Le commandant Laurent Zaï, héros de guerre célèbre, est envoyé en mission de sauvetage. S’il échoue, il lui faudra renoncer à l’immortalité et bien plus encore… »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *