Real Humans – Diffusée sur Arte

Depuis le 4 avril, la série télévisée Real Humans est diffusée sur la chaîne Arte tous les jeudis soirs et ce jusqu’au 2 mai.

Cette série d’anticipation, intitulée Äkta Människor en version originale, est suédoise et a été créée par Lars Lundström.


L’histoire : Dans un futur proche et très semblable au nôtre, les robots (appelés hubots) sont devenus des produits de consommation comme les autres. Ils sont dévolus aux tâches ménagères ou aux tâches délaissées par notre société, comme l’aide aux personnes âgées. Cependant, ce monde « idyllique » laisse rapidement percevoir rapidement ses failles. Se sentant menacés, certains humains ne peuvent s’empêcher d’affirmer leur supériorité face aux robots et développent des comportements haineux. D’autres cessent de mettre une barrière entre humains et machines et développent des sentiments pour ces hubots. Tout cela pendant que certains robots commencent à manifester des signes de rébellion.


Les deux premiers épisodes de cette série, bien que parfois un peu lents, sont très prometteurs.

L’interprétation est particulièrement réussie, notamment celle de ces hubots aux expressions à la fois si semblables aux nôtres et si distantes. Les différents personnages incarnent une pluralité d’attitudes et de sentiments, ressenties par chacun de manière ambigüe.

L’atmosphère de cette série est inquiétante, et elle interroge notre société sur son évolution. Jusqu’où peut aller le progrès ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Comment faire face aux évolutions technologiques de plus en plus rapides ?  Loin de tout manichéisme, cette série n’impose pas de réponses au spectateur, mais lui offre des pistes de réflexion.

A travers ces hublots, ce sont aussi des questions politiques et sociales actuelles qui sont évoquées. Ainsi que l’a déclaré Lars Lundström, créateur de Real Humans, cette série est « une réflexion sur la société actuelle, l’immigration, les classes, les minorités. J’ai créé une métaphore du monde dans lequel nous vivons en Occident, que l’on soit suédois ou non, avec ses violences et ses inégalités, mais aussi ses progrès. »


Voici la bande annonce de la série sur Arte :

Prochain épisode : Jeudi 11 avril à 20h50 sur Arte


Quelques liens :

La page Arte consacrée à la série télévisée

La critique de Real Humans sur le blog Le Monde des Séries

Un article des InRocks à propos de la série

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *