Lettres – J.R.R. TOLKIEN


lettresLes lettres contenues dans cet ouvrage ont été adressées par Tolkien à sa famille, ses amis, ses collaborateurs, ses éditeurs, des lecteurs, etc. Grâce à cette diversité de sources, on découvre différents pans de la vie du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux.

Toutefois, le but de ce recueil est d’en apprendre davantage sur l’écrivain plus que sur l’homme. D’ailleurs, les lettres ont été éditées afin de respecter la vie privée de l’auteur, ce qui n’empêche pas le lecteur de mieux saisir, grâce à elles, Tolkien et sa personnalité.

J‘ai ainsi appris beaucoup sur la manière dont l’auteur envisageait son œuvre et sur celle dont il l’a construite. On découvre ainsi la genèse de ses différents romans, ce qui a inspiré Tolkien dans la création de la Terre du Milieu, les difficultés auxquelles il a été confrontées et les questionnements qui ont émaillé son travail. Il s’agit donc d’une mine d’informations exceptionnelle et très précieuse.

Cet ouvrage est également intéressant car il permet de comprendre le cheminement personnel et intellectuel d’un écrivain. De ce fait, il s’agit d’une plongée rare dans « la psyché » d’un auteur.

Je pense néanmoins qu’il est préférable de relativement bien connaître la vie de l’auteur ainsi que son œuvre pour apprécier la lecture de ce recueil. A cette fin, la lecture préalable de Tolkien, une biographie de Humphrey Carpenter, un ouvrage court et plaisant à lire, est une bonne idée. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’un recueil et non d’une analyse des lettres de Tolkien, qu’il appartient au lecteur de décrypter.

Au final, ce recueil est un ouvrage rare et exceptionnel. Il comblera les admirateurs de J. R. R. Tolkien et de l’univers qu’il a bâti durant toute sa vie.


Autour de l’ouvrage : 

Les lettres qui composent cet ouvrage, publié en 1981, ont été rassemblées et éditées par Humphrey Carpenter, spécialiste et biographe de Tolkien, et Christopher Tolkien, l’un des fils de l’auteur. Cet ouvrage a été traduit par Vincent Ferré et Delphine Martin et publié en langue française en 2005 par Christian Bourgois Editeur.


Présentation de l’ouvrage :

« J.R.R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu et de l’univers du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion, fut l’auteur de l’une des correspondances les plus prolifiques du XXe siècle. Pendant soixante ans, il écrivit à ses éditeurs, à sa femme et à ses enfants, à ses amis (C.S. Lewis, W.H. Auden, pour les plus célèbres) ainsi qu’aux admirateurs de ses livres.
Ces Lettres constituent un portrait fascinant et plein de nuances de l’homme sous toutes ses facettes – comme conteur, père, universitaire à Oxford, croyant et observateur du monde moderne – et relatent la genèse de ses œuvres magistrales. Ce volume éclaire de manière irremplaçable le génie créateur de J.R.R. Tolkien et l’extraordinaire architecture, pensée et prévue dans ses moindres détails, du monde du Seigneur des Anneaux. »


Pour ceux qui ont aimé Lettres de J.r.r. Tolkien, mes conseils de lecture :

Tolkien, une biographie de Humphrey Carpenter

Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré

Tolkien, 30 ans après (1973-2003) sous la direction de Vincent Ferré

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *