Les Guerriers du Silence, de Pierre BORDAGE


guerriers_silenceCette trilogie de space opera est une pure merveille qui entraîne le lecteur dans un univers fascinant, où cohabitent des mondes divers, que l’intrigue nous dévoile au fur et à mesure. L’auteur nous fait découvrir les particularités de ces différentes planètes, faisant preuve d’une imagination débordante, tout en construisant un monde crédible. Cet univers coloré et multiple constitue ainsi un formidable cadre pour le récit et l’évolution des multiples protagonistes.

L’intrigue met en scène différents personnages clés, éparpillés dans la galaxie, mais qui tentent tous de lutter contre l’avènement d’une puissance autoritaire, et ce grâce à un savoir ancien nommée la « science inddique ».

Pierre Bordage a, de plus, réussi le tour de force de donner une véritable profondeur à chaque personnage, de retranscrire avec une grande psychologie leurs états d’âme, leurs doutes, leurs aspirations… Je me suis sentie proche de tous les protagonistes, y compris des personnages secondaires, d’autant plus que le thème de l’amour imprègne tout le récit et lui donne vie.

Au gré des chapitres, les histoires se croisent avec une fluidité certaine et donnent rythme et rapidité au récit. Ce dernier gagne en intensité au fil des pages pour aboutir à un final en apothéose où tous les fils de l’intrigue finissent par se rejoindre. Toutes les histoires, même les plus secondaires, possèdent un intérêt propre ce qui fait que le changement de point de vue, très bien maîtrisé, ne déçoit jamais.

L’auteur réussit à donner une véritable crédibilité à son univers grâce aux avant-propos et aux multiples détails (ordre assourate, religion kreuzienne…). Les luttes politiques, le pouvoir, la religion sont des thèmes forts au cœur d’un roman qui donne naissance à une véritable réflexion. Dans ce récit futuriste, Pierre Bordage s’est d’abord intéressé à l’évolution humaine (morale, religieuse, psychique) pour laisser de côté la science et la technique.

Les enjeux posés dans cette trilogie lui confèrent une rare intensité et expliquent le caractère très prenant de l’intrigue principale. En quelques mots, une saga vivante, profonde, multiple : un plaisir jubilatoire de lecture.


Autour des romans :

Les Guerriers du Silence est une trilogie de l’auteur français Pierre Bordage, qui se compose des trois romans suivants :

  • Les Guerriers du Silence (Grand prix de l’imaginaire et Prix Julia-Verlanger en 1994)
  • Terra Mater
  • La Citadelle Hyponéros (prix Cosmos 2000 en 1996)


L’intrigue :

« Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquelles la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros, venus d’un monde lointain, doués d’inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l’instauration d’une dictature sur la Confédération ne constitue qu’une étape.  Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l’ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d’une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l’alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence… »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *