Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit, de Mark HADDON

bizarre_incidentLe narrateur, Christopher, 15 ans, vit dans une petite bourgade d’Angleterre : il est atteint d’autisme et du syndrome d’Asperger. Il est doué pour les maths et les échecs, déteste le jaune mais adore le rouge et les horaires et ne peut manger les aliments qui se touchent dans son assiette.

C’est en lisant sur internet des commentaires positifs sur l’auteur, Mark Haddon, que j’ai décidé de me procurer l’un de ces romans et celui-ci est, sans conteste, une découverte originale et plaisante.

Les particularités du personnage sont ce qui font le charme et l’intérêt du livre… En effet, l’intrigue « policière » de ce roman (Christopher se lançant à la recherche du meurtrier du chien de sa voisine) n’est qu’un prétexte pour relater l’évolution de ce garçon pas ordinaire, qui est peu à peu amené à sortir de la bulle érigée autour de lui.

L’auteur essaye (et réussit) à rendre davantage compréhensibles ses bizarreries comportementales, dues à sa condition mentale, souvent peu connues et mal acceptées. Cela me semble un exercice particulièrement difficile de retranscrire les pensées et la logique d’un tel adolescent : or, dans ce cas, cela conduit à subizarre_incident2sciter l’empathie et l’acceptabilité, ce qui à mon avis est la grande force de ce roman.

Malgré les sujets difficiles et sensibles abordés, le ton demeure empreint d’humour et est exempt de misérabilisme ou de condescendance pour les personnages.

Les premiers chapitres, très courts, créent un rythme particulièrement saccadé, qui heureusement s’estompe au fur et à mesure de l’intrigue. Néanmoins, j’ai apprécié qu’on entre immédiatement dans le cœur du roman ; on est tout de suite happé par le propos et le ton de l’ouvrage. La seule chose que je regrette est la longueur (insuffisante à mon goût) de l’intrigue…

>>>

En quelques mots, ce livre court et agréable à lire est à ne pas manquer pour la perspective originale, sensible (et empreinte d’humour) qu’il offre sur un adolescent atteint d’autisme…

PS : le roman est truffé de petits schémas, d’illustrations des pensées de Christopher, ce que j’ai trouvé très drôle et sympathique !


Les petits [+] : le ton empreint d’humour et de sensibilité autour de la thématique de l’autisme

Les petits [-] : le rythme parfois trop saccadé, l’intrigue trop courte


Autour du livre :

Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time) est un roman du britannique Mark Haddon, paru en 2003. Ce roman a obtenu le prix Whitbread 2003 et a connu un succès international qui l’a conduit à être adapté au cinéma en 2006, ainsi qu’au théâtre.


L’intrigue :

« Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c’est un fan de Sherlock Holmes, mais il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l’école et l’aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers… Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’était construit… »

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. J’ai emprunté ce livre à la médiathèque, ta critique me donne encore plus envie de le lire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *