L’Affaire Jane Eyre, de Jasper FFORDE


affaire_jane_eyreConte fantastique, thriller littéraire, uchronie comique… on peut rattacher ce roman à de nombreux genres, plus ou moins inventés et étranges… mais, dans ce cas, il s’agit clairement d’une qualité !

En effet, c’est ce mélange baroque et loufoque qui créé toute la saveur du livre : on y découvre le personnage de Thursday Next, une détective spécialisée dans les crimes littéraires, à la poursuite de la troisième personne la plus détestée de la planète, dans un monde où la littérature suscite les passions les plus extrêmes (et les crimes les plus sordides !)

L’action se déroule dans l’Angleterre des années 80, à quelques détails près (la guerre de Crimée, par exemple, dure depuis plus de 150 ans)… Je n’ai pas l’habitude de lire des uchronies (ce type particulier de science fiction qui consiste à réécrire l’Histoire en modifiant certains événements de notre passé) : je suis plutôt attirée par la science-fiction ultra-réaliste et fondée scientifiquement, mais découvrir ce roman a été un vrai régal !

J’ai apprécié son univers comique et décalé (les voyages longue-distance en dirigeable, les juke-box littéraires, les dodos comme animaux de compagnie…), qui n’en oublie pas pour autant d’être bien construit. Il révèle son lot de surprises, malgré quelques retournements de situations plutôt prévisibles. L’action se déroule à toute allure, et on se retrouve à lire avec avidité, passant de chapitre en chapitre sans s’en apercevoir.

Thursday Next se démarque clairement du fait de sa personnalité complexe et attachante, à la différence des autres personnages, qui se révèlent souvent très caricaturaux (le grand méchant, Achéron Hadès, en particulier). Par conséquent, j’ai parfois eu du mal à me sentir réellement concernée par leur sort : il n’y a guère de suspense quant à l’issue du livre, ce qui est un peu dommage.

A l’inverse, ce que j’ai préféré est le fait d’avoir placé la littérature au centre de l’intrigue. Loin de l’image classique et poussiéreuse qu’elle peut avoir ici, la littérature est au cœur du monde de Thursday Next. Évidemment, plus on est connaisseur des grands auteurs britanniques (auxquels le roman multiplie les clins d’œils et références), plus celui-ci sera plaisant à lire… J’ai donc un peu regretté de ne pas mieux connaître Shakespeare ou Milton !

Néanmoins, et comme son titre l’indique, c’est le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë, qui est au cœur de cet ouvrage. C’est un classique de la littérature anglaise que j’ai découvert seulement l’année dernière mais que j’ai adoré ! (ce qui explique aussi pourquoi je voulais découvrir L’Affaire Jane Eyre). Se plonger ainsi dans l’univers de Jane et Rochester est amusant, osé littérairement, mais totalement réussi !

Il faut préciser que ce livre plein d’humour est très bien écrit (même traduit en français), bien que j’imagine qu’en version originale, il doit être encore plus savoureux.

>>>

Je le recommande donc à tous ceux qui n’ont pas peur du loufoque et du comique, qui aiment les aventures invraisemblables et, bien sûr, à tous ceux qui pensent que s’attaquer à Jane Eyre est le pire crime du monde 😉 !

Alors, en faites-vous partis ? 🙂


Les petits [+] : un univers décalé et complexe, son humour littéraire, le concept même du livre, l’écriture

Les petits [-] : certains personnages trop caricaturaux, une intrigue parfois trop prévisible


Autour du roman :

L’Affaire Jane Eyre est le premier roman publié par l’auteur britannique Jasper Fforde en 2001 (en 2004 en France aux éditions Fleuve Noir). Ce livre est devenu le premier tome d’une série littéraire composée de 7 tomes et qui ont tous pour héroïne Thursday Next :

  1. L’Affaire Jane Eyre
  2. Délivrez-moi !
  3. Le Puits des histoires perdues
  4. Sauvez Hamlet !
  5. Le Début de la fin
  6. le Mystère du hareng saur
  7. The Woman Who Died a lot (non encore publié en français)
  8. Dark Readin Matter (non encore publié en français)

L’intrigue :

« Nom : Thursday Next
Age : trente-six ans
Nationalité : britannique
Profession : détective littéraire
Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique : un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires
Mission actuelle : capturer l’un des plus grands criminels de la planète, j’ai nommé… Ah, c’est vrai, j’oubliais – il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c’est l’homme qui tue dans un éclat de rire ! »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *