Orgueils et Préjugés (série de la BBC)


Pride_and_Prejudice_BBCAlors que je suis en train de découvrir en ce moment le roman Une saison à Longbourn de Jo Baker, une « austinerie » qui revisite Orgueils et Préjugés du point de vue des domestiques, j’en profite pour parler aujourd’hui de cette œuvre – et surtout de son adaptation par la BBC – à laquelle je tiens particulièrement !

Il s’agit donc du roman Orgueils et Préjugés (Pride & Prejudice) publié en 1813 par la romancière anglaise Jane Austen, qui trace le portrait élégant et ironique de la romance entre Elizabeth Bennet, jeune femme vive et passionnée, et Mr Dary, un orgueilleux gentleman.

Ce roman fait sans conteste partie de mes préférés et grâce à Arte, j’ai découvert il y a quelques années, l’adaptation qui en a été faite en 1995 par la chaîne anglaise BBC. Cette mini-série de 6 épisodes a d’ailleurs remporté un succès incroyable outre-Manche au point de générer un véritable phénomène de société !

Et je le comprends facilement, puisque après avoir découvert la série à la télé, je me suis dépêchée de me procurer le DVD…

Je connaissais déjà l’adaptation réalisée par Joe Wright en 2005 avec Keira Knightley, dont j’ai apprécié la modernité et l’esthétique, et celle de Gurinder Chadha en 2004 qui transposait l’intrigue dans l’Inde contemporaine, mais celle-ci m’a, de loin, le plus enchantée.

Ce que j’ai adoré : la fidélité de l’adaptation, que ce soit au niveau de l’intrigue, des décors somptueux et des dialogues ; le respect de l’esprit du roman ; l’alchimie entre les deux personnages principaux, joués par Jennifer Elhe et Colin Firth, dont le jeu amoureux tout en nuance est merveilleux ; et l’atmosphère vibrante de la série.

>>>

En quelques mots, cette série est l’une de mes préférés, celle qui me met de bonne humeur quand j’en ai besoin !

 

Un petit extrait offert par Arte (et pas des moindres ;-)) :

 


Et vous, qu’est-ce que vous avez pensé de cette adaptation ?


Quelques liens utiles :

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *