La Lance du Désert, de Peter V. BRETT

Tome 2 du Cycle des Démons


lance_desertAprès avoir découvert L’homme-rune de Peter Brett il y a quelques semaines seulement, j’avais déjà hâte de retrouver l’univers d’Arlen, Leesha et Rojer avec ce deuxième tome du Cycle des Démons, intitulé La Lance du Désert.

Le début de l’ouvrage, qui retrace tout le parcours de Jardir, le combattant du désert que l’on a brièvement découvert à travers les yeux d’Arlen dans le premier tome, m’a plutôt surprise et pour tout dire assez déçue…

J‘ai trouvé que ce retour en arrière était en grande partie superflue. Surtout, cela m’a fait craindre que ce Cycle ne soit victime du phénomène « Terry Goodkind » (i.e. écrire sur des pages et des pages sans que cela fasse avancer l’intrigue pour remplir du papier et vendre…). Néanmoins, au fur et à mesure du déroulé, j’ai trouvé que cela permettait de construire un personnage réellement intéressant et Jardir devient vraiment dans ce livre l’un des piliers de l’intrigue.

Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le coeur du roman où l’on retrouve les personnages principaux se préparant pour les batailles à venir. Arlen est pour moi le personnage le plus intéressant et son voyage sur les traces de son passé est palpitant, car mêlant toujours action, réflexions, et dialogues justes. Il permet de remettre en perspective la réflexion sur le courage et l’héroïsme qui sous-tend l’œuvre.

A contrario, j’espère que les personnages de Leesha (qui n’est plus qu’une héroïne trop parfaite qui réussit tout ce qu’elle entreprend) et Rojer (qui demeure dans son ombre) vont évoluer dans les tomes à venir, de même que les relations amoureuses et amicales qui demeurent trop caricaturales.

>>>

La tension monte, les enjeux se précisent dans ce livre qui se veut l’ultime étape avant la bataille finale. L’écriture de Peter Brett fait qu’il est toujours aussi agréable et aisé de parcourir ce roman, dont l’univers et certains des héros sont particulièrement réussis.


Autour du roman :

La Lance du Désert (The Desert Spear) a été publié par l’auteur américain Peter Brett, en 2010. Il s’agit du deuxième tome du Cycle des Démons, qui devrait en compter cinq.


L’intrigue :

« Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ?
Arlen a appris à survivre dans un monde hostile, hanté par des démons. Au lieu de se terrer comme les siens, le jeune homme choisit de se battre et devient un héros malgré lui. Mais l’homme qui se proclame le Libérateur n’est autre que Ahmann, son ancien frère d’armes qui l’a trahi. Ce dernier détient une arme redoutable et lance son armée dans une conquête impitoyable. Et les deux ennemis s’apprêtent à livrer une guerre sans merci contre les démons. »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *