La Ballade de Pern, d’Anne McCAFFREY


ballade_pern1La Ballade de Pern est l’œuvre de toute une vie, un cycle original et prenant qui constitue une réussite dans le domaine de l’imaginaire.

Les romans et nouvelles qui le composent ont été écrits par Anne McCaffrey à différentes époques, et sont, de ce fait, de qualité et d’intérêt inégaux. Ils reflètent néanmoins la progression du travail de l’écrivaine et leur diversité expliquent la profondeur du cycle.

Cette saga nous plonge au cœur de l’histoire et de l’évolution d’une planète, Pern. Chaque tome permet d’en découvrir davantage sur ses habitants, qui y ont immigré pour bâtir une nouvelle société, ainsi que les créatures qui peuplent ce monde.

L‘intrigue de Pern tourne autour des Fils, des filaments destructeurs qui tombent du ciel tous les 250 ans et ce pendant des dizaines d’années. Le combat mené par les habitants pour y faire face, qui les conduit à domestiquer des dragons et à bâtir leur société autour de cette lutte, confère un caractère épique et guerrier à  l’œuvre.

Cette dimension n’empêche pas ce cycle de se caractériser par une atmosphère particulière, à la fois sensible et douce-amère. L’importance de la musique dans plusieurs des romans en est d’ailleurs en partie la cause, notamment dans le roman Le maître-harpiste de Pern qui est l’un de mes préférés.

L’intrigue mêle de multiples considérations politiques et sociétales à des dimensions plus humaines, ce qui créé un fort sentiment de proximité entre le lecteur et l’univers imaginé par Anne McCaffrey. Cela est renforcé par les personnages à la fois forts et attachants qui peuplent les romans et que le lecteur croise parfois à plusieurs reprises au cours du cycle.

Œuvre à la fois romanesque, épique, sensible, La Ballade de Pern est une saga unique, fruit du travail de plusieurs décennies, à découvrir absolument.


ballade_pern2Autour de l’œuvre :

La Ballade de Pern (Dragonriders of Pern) est un cycle de science-fantasy de l’écrivaine américaine Anne McCaffrey (1926-2011). Les différents romans et nouvelles qui composent cette saga ont été publiés entre les années 60 et les années 2000.

Lors de la cérémonie de remise des prix Nebula en 2005, Anne McCaffrey a été consacrée 22ème « Grand Maître », une distinction qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre de fantasy ou de science fiction.

Voici les romans, dans l’ordre chronologique, qui composent l’histoire de Pern :

  • L’aube des dragons
  • La chute des fils
  • La dame aux dragons
  • Histoire de Nelrika
  • Le maître harpiste de Pern
  • Le vol du dragon
  • La quête du dragon
  • Le chant du dragon
  • La chanteuse-dragon de Pern
  • Les tambours de Pern
  • Le dragon blanc
  • Les renégats de Pen
  • Tous les Weyrs de Pern
  • Les Dauphins de Pern
  • Les ciels de Pern
  • L’œil du dragon

Pour ceux qui souhaitent avoir davantage de conseils sur l’ordre dans lequel lire la série, je recommande cette page dédiée à La Ballade de Pern qui offre de précieux conseils de lecture.

Par ailleurs, l’éditeur Pocket a récemment réédité (quasiment) toute la série sous la forme de cinq tomes.


L’histoire :

« Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie. Les hommes découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes et des dauphins très intelligents avec lesquels ils vivront en harmonie. Mais après des décennies de vie paisible, les Pernais devront affronter une incroyable menace venue de l’espace : les Fils. Ces filaments tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage. Et ce, tous les 250 ans, tel un cycle infernal. Les hommes apprennent alors à chevaucher les dragons pour détruire les Fils. »


Le conseil de lecture :

Si vous avez aimé La Ballade de Pern, je vous conseille de lire La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *