Harry Potter, de J. K. ROWLING


Harry_PotterSaga qu’on ne présente plus tant elle est est célèbre, le cycle des Harry Potter est imprégné d’une véritable magie tant au niveau de l’intrigue que de l’écriture. L’auteur reprend avec bonheur des éléments classiques de l’imaginaire traditionnel (sorciers, trolls, loup-garous, elfes…) et les détourne avec humour. Derrière l’apparente facilité de lecture se cache un univers plus vaste qu’il n’y paraît où la multiplicité des détails (des marques de balais aux services de l’hôpital pour sorciers) lui confère crédibilité et profondeur.

De cette saga se dégage une atmosphère unique qui explique l’attachement de millions de lecteurs pour ces livres. Cela s’explique également par les moments d’émotion qui se dégagent de cet univers vivant et enchanteur. Les personnages sont attachants et les voir évoluer d’année en année, qu’il s’agisse des principaux protagonistes ou des personnages secondaires, est un véritable plaisir. L’auteur fait preuve d’une véritable finesse dans sa description de l’évolution physique, psychologique, émotionnelle de ses jeunes héros qui grandissent au même rythme que leurs lecteurs.

Chaque tome est emprunt d’humour, ce qui n’empêche pas une certaine gravité et une réelle intensité dramatique de s’installer. Cela est particuHarry_Potter_5lièrement notable au fur et à mesure que l’on progresse dans le cycle et que les tomes sont de plus en plus sombres et « adultes ». J. K. Rowling arrive à ne pas lasser les lecteurs malgré la longueur de la série, grâce à une imagination toujours débordante. Au contraire, la saga gagne en intensité et en profondeur à chaque nouveau titre tout en conservant énergie et humour.

On retrouve à chaque page de multiples clins d’œil au monde « réel » : l’univers magique est calqué sur le nôtre (du foie de dragon trop cher pour la ménagère aux réclames pour les balais volants) ce qui lui confère toute sa saveur.

Le phénomène médiatique qui s’est développé autour de cet univers ne doit pas faire oublier ses qualités. Ce cycle a réussi à enchanter de multiples lecteurs grâce à la force de son univers et à ses thèmes clés. Le succès de ces livres repose d’abord sur le désir de chaque enfant de se réveiller un matin en découvrant un monde caché et merveilleux, où sorciers, magie et baguettes sont le lot quotidien. Une saga à savourer à tout âge…


Autour de l’œuvre :

La saga des Harry Potter a été écrite et publiée par l’écrivaine J. K. Rowling, de 1997 à 2007. Elle se compose de 7 tomes :

  • Harry Potter à l’école des sorciers
  • Harry Potter et la chambre des secrets
  • Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et l’ordre du phénix
  • Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  • Harry Potter et les reliques de la mort

Cette saga a connu un succès phénoménal. D’abord, cela s’est confirmé d’un point de vue éditorial : les 7 tomes se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde. Ils ont été également récompensés par de nombreux prix à travers le monde, notamment les prix Hugo et Locus.

Un véritable phénomène médiatique s’est développé autour de cette saga dont l’auteur est devenue mondialement connue. L’engouement pour Harry Potter a donné lieu à une série de films qui ont eux aussi connu un grand succès dans le monde entier.


L’histoire : 

« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom. »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *