Fleur de Neige, de Lisa SEE


fleur_neigeDans ce roman, on découvre Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, deux filles nées le même jour, la même année. En dépit de leurs différences, elles sont liées par une amitié inébranlable et sont contraintes par leur condition, celle des femmes chinoises au XIXème siècle.

J‘ai trouvé que le destin de ces « branches inutiles », comme on les appelait, était subtilement traité par Lisa See. Elle nous fait découvrir tous les aspects de leur vie (bandage des pieds, mariages arrangés, vie avec la belle-famille) avec délicatesse et poésie.

Ce roman permet de mieux comprendre ce pays fascinant qu’est la Chine. En effet, j’ai découvert dans cet ouvrage un pan de l’histoire chinoise et toute une culture avec ses codes, ses traditions et ses spécificités souvent méconnues (comme le nu shu ou les laotong).

Cette richesse culturelle et historique ne constitue pas, selon moi, un obstacle à l’intérêt du lecteur, bien au contraire. En effet, ces informations s’intègrent parfaitement dans ce récit romanesque, centré sur l’amitié entre deux femmes.

Le caractère des différents protagonistes est plutôt approfondi et, surtout, j’ai apprécié que Lisa See ne tombe pas dans le piège d’une histoire trop caricaturale. Le récit tout entier est empreint de beaucoup de poésie et de lyrisme, sans pour autant tomber dans la mièvrerie. C’est pourquoi, l’émotion m’a gagnée à plusieurs reprises à la lecture de Fleur de Neige dont une grâce évidente se dégage, bien qu’il demeure de facture assez classique.


Les petits [+] : la poésie et la sensibilité de l’ouvrage, l’intrigue, les informations sur l’histoire et la culture chinoises

Les petits [-] : l’ambiance plutôt triste et mélancolique de l’œuvre, un roman de facture assez classique


Autour du roman :

Fleur de Neige est le second roman écrit par Lisa See, écrivaine américaine d’origine chinoise. Il a été publié en 2006 en langue française (aux éditions Flammarion).


L’intrigue :

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n’a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong («âme soeur») de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d’une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu’au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l’a trahie. L’amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *