Filles de Shanghai, de Lisa SEE


filles_shanghaiCe roman retrace le parcours de deux sœurs, de leurs débuts flamboyants dans la Shanghai des années 30 jusqu’à leur immigration aux États-Unis et leur évolution dans ce nouveau pays.

On retrouve tous les ingrédients d’une bonne fiction historique : des personnages féminins forts, des secrets familiaux et un arrière-plan historique passionnant.

Cependant, j’ai trouvé que la première partie du roman (jusqu’à l’arrivée des deux sœurs aux États-Unis) était parsemée de situations plutôt invraisemblables, en particulier toute la partie qui se déroule à Angel Island (en dépit du fait qu’il était très intéressant de découvrir le processus d’immigration de ces réfugiés asiatiques…) D’autre part, la toute dernière partie de l’ouvrage, qui laisse la porte ouverte au second tome de cette série, m’a également laissée assez dubitative et je ne suis pas convaincue de la pertinence d’une suite…

Ce que j’ai le plus aimé est la description des deux pays au centre de l’œuvre, la Chine et les États-Unis, et de leur société à ce moment là de leur histoire.

De la même façon que les deux héroïnes immigrent et évoluent, le lecteur est le témoin des derniers jours de la Shanghai ouverte et cosmopolite des années 30, avant qu’elle ne soit envahie par les japonais en 1937. A l’inverse, on découvre les États-Unis à travers le point de vue de ces immigrés chinois qui essayent, malgré les discriminations, de prendre part à la prospérité croissante du pays.

Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants, même si je regrette un certain manque de finesse et une certaine caricature dans la description des liens fraternels qui lient les deux héroïnes (la sœur ainée sérieuse et envieuse de sa petite sœur admirée et futile…), bien que j’ai aimé la tentative de Lisa See de montrer la subjectivité du ressenti en matière de relations humaines. Par ailleurs, les autres personnages ne sont guère marquants et m’ont laissé vraiment indifférente.

>>

En conclusion, ce roman est facile et agréable à lire, et bénéficie d’un cadre historique très intéressant, mais il ne possède pas la même finesse et la même poésie que le roman Fleur de Neige, du même auteur.


Les petits [+] : une écriture agréable, un cadre historique passionnant et bien développé

Les petits [-] : les personnages peu intéressants, certaines faiblesses dans le déroulement de l’intrigue


Autour du roman :

Filles de Shanghai est un roman publié par l’écrivaine américaine d’origine chinoise, Lisa See, en 2010. Une suite intitulée Ombre chinoises a également été publiée aux éditions Flammarion.


L’intrigue :

« En 1937 dans la cité cosmopolite de Shanghai, la vie insouciante de deux soeurs aux caractères oposées, Perle et May Chin, est bouleversée quand leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie. Elles s’installent alors à Los Angeles et tentent de s’intégrer malgré le racisme et l’anticommunisme. »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *