The Hunger Games, de Suzanne COLLINS (T1)


Hunger_gamesLecture VO

Enfin, je découvre cette trilogie littéraire… que je connaissais déjà bien évidemment à travers les films qui en ont été tirés. Ceux-ci ayant été un réel coup de cœur, il était temps pour moi de découvrir l’œuvre originale…

Bien sûr, je connaissais déjà l’intrigue et comme dans le film, j’ai adoré. Efficace, un bon mélange de sentiments et d’action, et un univers dystopique intéressant.

Pour rappel, cette trilogie se déroule en Amérique du Nord, dans un futur indéterminé, où la majeure partie de la population est asservie par une élite toute-puissante regroupée dans un lieu appelé Capitole. Maintenue dans un état de dépendance économique et de privations, la population, répartie dans 12 districts, est de plus soumise au « reaping » (moisson), où chaque année un garçon et une fille entre 12 et 18 ans sont choisis dans chacun des districts afin de se battre jusqu’à la mort dans une arène. Ces jeux (les « Hunger games » ou jeux de la faim) sont télévisés et diffusés dans le monde entier, comme divertissement et rappel de la toute-puissance du Capitole.

J’ai apprécié de pouvoir découvrir les pensées de l’héroine, Katniss Everdeen, de comprendre la manière dont elle tente de faire face à sa destinée. C’est une héroïne comme je les aime, un juste mélange de fragilité et de puissance. Ce qui est dommage est que comme ce roman est écrit à la première personne, on ne connaît les autres personnages qu’à travers le regard de Katniss… et rien sur le monde extérieur tandis qu’elle se trouve dans l’arène.

L’écriture est plutôt simple, un peu trop à mon goût, et reflète le fait que cette trilogie est d’abord destinée à un public adolescent. De plus, ce qui m’a un peu agacée est que plusieurs personnages ne sont décrits qu’à travers une seule caractéristique ou anecdote récurrente (le père tué dans la mine, la mère qui les a abandonné, la douceur de Prim, etc.) ce que j’ai trouvé un peu simpliste.

Néanmoins, cette lecture a été un réel plaisir : j’ai dévoré ce roman en à peine un week-end et me suis précipitée pour lire la suite… Il y a une intelligence, une justesse dans l’univers inventé, l’intrigue et les personnages qui font de cette dystopie un petit régal.

>>>

Un réel plaisir de lecture, malgré une écriture et des personnages parfois un peu trop simplistes.


Les petits [+] : l’univers dystopique, l’héroine, l’intrigue

Les petits [-] : une écriture et des personnages secondaires un peu trop simplistes


Autour du roman :

The Hunger Games est le premier tome d’une trilogie de science fiction écrite par l’écrivaine américaine Suzanne Collins et publié en 2008.


L’intrigue :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *