Dans les Plis du Kimono, de Jocelyne GODARD


kimonoCe roman se déroule dans le Japon du XIIème siècle, alors que différents clans luttent pour le pouvoir. Ce cadre historique, dont l’atmosphère est très bien retranscrite par l’auteure, est ce que j’ai préféré. C’est particulièrement intéressant de découvrir l’organisation politique et militaire du Japon à cette époque et la manière dont la fonction de Shogun (un chef militaire constituant le dirigeant de facto du pays) a été créée. J’ai néanmoins eu du mal à retenir les noms des différents personnages, tant ils étaient nombreux et souvent compliqués !

J’ai particulièrement aimé le personnage de Masako, l’héroïne du roman, inspirée d’une figure historique réelle. C’est une femme forte et ambitieuse qui tente de défendre les intérêts de sa famille, quel qu’en soit le prix. Néanmoins, c’est le seul personnage pour lequel j’ai éprouvé de la sympathie. De la même façon, l’histoire d’amour entre Masako et son mari Yoritomo, pourtant au centre du roman, ne m’a pas particulièrement touchée, surtout à cause du caractère égoïste et peu charismatique de Yorimoto. De plus, le récit des multiples infidélités de ce dernier finit par devenir répétitif et donc lassant.

Ce qui m’a en effet déçue dans cet ouvrage est la linéarité du récit : les obstacles se succèdent pour Masako mais elle parvient toujours à rapidement les surmonter. De ce fait, j’ai trouvé que les rebondissements étaient trop artificiels et que l’histoire manquait de tension et d’enjeux. De plus, à la toute fin du roman, les malheurs se succèdent à un rythme très (trop) rapide, ce qui ne fait que renforcer cette impression.

Le roman demeure plaisant et facile à lire et intéressera ceux qui veulent en découvrir davantage sur le Japon et son histoire, mais les personnages et les péripéties souffrent d’un manque de réalisme.


Les petits [+] : le cadre historique détaillé et intéressant, le personnage de Masako, l’écriture fluide

Les petits [-] : le récit trop linéaire et artificiel, le manque de personnages sympathiques


Autour du roman :

Dans les plis du kimono est un roman de Jocelyne Godard, publié en 2009 aux éditions Philippe Picquier. Elle est l’auteure de nombreux romans et séries historiques.


L’histoire :

« Epouse de Minamoto Yoritomo, qui devint le premier shogun du Japon en 1192, Masako dut tout au long de sa vie faire et défaire ses plans, aimer et haïr, allumer des intrigues à la Cour, sauvegarder ses droits et sa liberté.
En cette époque troublée de Kamakura, des combats sanglants opposent le clan des Taïra et celui des Minamoto pour la conquête du pouvoir. Masako soutient son époux jusqu’à prendre elle-même les armes. Mais elle doit aussi défendre sa place et son rang face aux femmes qui viennent sans cesse jouer de leurs charmes dans les plis de leurs kimonos. »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *