Cherche Auteur Désepérément, de Debra GINSBERG


cherche_auteurL’intrigue de ce roman léger et jubilatoire se déroule dans le monde de l’édition : Angel Robinson, passionnée depuis toujours par les livres et les auteurs, est engagée en tant qu’assistante d’un célèbre agent littéraire, ce qui va se révéler un défi à plus d’un titre…

Le récit est confiné dans une sorte de bulle littéraire ce qui est plaisant quand on est une grande amatrice de livres… Malheureusement, la quatrième de couverture qui présente ce roman comme « un roman jubilatoire qui séduira les amoureux des livres » est quand même exagérée, car les références littéraires sont peu nombreuses et la passion de l’héroïne pour les livres n’est décrite que de manière superficielle.

J‘ai appris peu de choses sur le monde de l’édition, mais j’ai quand même découvert le rôle des agents littéraires, qui aux États-Unis (l’action se passe près de San Francisco) servent d’intermédiaire et de négociateur entre les auteurs et les maisons d’édition.

Le récit tourne principalement autour de la relation entre Angel et sa patronne et c’est cet aspect du roman qui m’a le plus déçue : j’ai eu l’impression de relire le remake du Diable s’habille en Prada, avec une version encore plus perverse et tyrannique de Miranda Priestly (et oui je n’imaginais pas que c’était possible !). Les relations de travail qui sont décrites sont donc totalement caricaturales et absurdes, de même que la galerie de  personnages… à l’exception de l’héroïne que j’ai quand même trouvé sympathique.

Le deuxième pan de l’intrigue est un mystère : celui constitué par le roman que l’héroïne reçoit bout par bout, sans en connaître l’expéditeur, mais dont l’intrigue ressemble étrangement à sa propre vie. L’idée est amusante, bien menée, même si on a beaucoup de mal à croire  que l’héroïne ait autant de mal à découvrir la clé de l’énigme !

En quelques mots, malgré son côté caricatural, j’ai dévoré ce roman, très plaisant à lire à condition qu’on ne le prenne pas trop au sérieux ! Une bulle littéraire légère en prévision de l’été !


Les petits [+] : l’écriture agréable, la mise en avant du monde de l’édition

Les petits  [-] : le personnage de la patronne extrêmement caricatural, l’intrigue et les personnages légers et peu vraisemblables


Autour du roman :

Cherche auteur désespérément est l’œuvre de l’auteure et journaliste américaine Debra Ginsberg, publié en français en 2008.


L’intrigue :

« Angel Robinson a l’impression de vivre un rêve. Elle qui ne jure que par les livres vient de décrocher un poste d’assistante dans la plus célèbre agence littéraire des Etats-Unis. Mais elle découvre rapidement qu’il faut composer avec une patronne hystérique, des collègues lunatiques et des auteurs capricieux. Elle réussit pourtant, grâce à son sens littéraire hors pair, à se rendre indispensable et repère plusieurs projets intéressants. Un en particulier : le roman d’un auteur anonyme, livré chapitre par chapitre. Angel tombe sous le charme au gré des envois du mystérieux écrivain. Jusqu’au jour où elle comprend que le texte s’inspire de sa propre vie… »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *