Catching Fire (L’Embrasement), de Suzanne COLLINS (T2)


catching fireLecture VO

Je poursuis ma « découverte » de la série Hunger Games avec le deuxième tome de la série, Catching Fire, où nos deux héros, Katniss et Peeta, vainqueurs inattendus des premiers jeux sont confrontés aux conséquences politiques de ce triomphe qui n’en restera pas un longtemps.

De la même manière que pour le premier livre, je connaissais déjà l’intrigue à travers l’adaptation cinématographique qui en a été faite, il n’y avait donc pas d’effet de surprise. La principale différence que j’ai pu noter avec le film est que la majeure partie de ce roman se déroule avant la tenue des Hunger Games, et qu’il y a moins de place donnée à l’action, ce que j’ai trouvé plutôt positif. En effet, l’intrigue se concentre sur la politique et l’humain plutôt que le combat, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi palpitante.

Le lecteur retrouve le personnage de Katniss Everdeen qui a beaucoup évolué par rapport au début de la trilogie. On découvre à travers ces lignes ses sentiments, ses peurs et ses doutes de manière toujours aussi juste (je trouve d’ailleurs qu’on beaucoup de mal à croire qu’elle n’ait que 16-17 ans…) : doit-elle s’enfuir ? mener la rébellion contre le Capitole ? que peut-elle faire pour protéger ceux qu’elle aime ? Pas de réflexions révolutionnaires, mais un questionnement intéressant.

Par ailleurs, j’ai aimé le fait que l’intrigue soit assez similaire à celle du premier tome et en même temps subtilement différente : le lecteur comprend la manière dont chacun des personnages a évolué (y compris Cinna, Effie, etc.) et le fait que leur rapport au Capitole et aux Jeux est différent, plus subversif, moins passif.

J‘ai également trouvé que certains des défauts du premier tome (une écriture un peu simpliste, des personnages secondaires trop monochromes) étaient moins visibles dans celui-ci : Suzanne Collins a réussi à étoffer ses personnages et son univers.

>>>

Catching Fire (ou L’Embrasement en français) se situe dans le prolongement du premier tome : un plaisir de lecture dont on brûle d’impatience de découvrir la suite.


Les petits [+] : des personnages qui se complexifient, une intrigue palpitante, l’héroïne

Les petits [-] : une intrigue moins surprenante par rapport au premier tome


Autour du roman :

Catching Fire est le deuxième tome, publié en 2009, de la trilogie de science fiction Hunger Games écrite par l’écrivaine américaine Suzanne Collins.


L’intrigue :

Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games.
Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance…

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *