Agatha Christie, de Huguette BOUCHARDEAU


christieDix petits nègres, Le Noël d’Hercule Poirot, Le crime de l’Orient Express, La maison biscornue… j’ai découvert tous ces classiques de la fiction policière en grandissant, bien qu’il ne s’agisse pas de mon genre littéraire de prédilection. Et comme des millions de lecteurs (Agatha Christie est considérée par le Livre Guiness des records comme la romancière la plus vendue au monde !), je les ai dévorés plus souvent qu’à mon tour !

Aussi, quand j’ai découvert cette biographie dans les rayonnages de la bibliothèque locale,  je n’ai pas hésité une seconde…

Courte et efficace : c’est ainsi que l’on peut résumer cette biographie. Pas de longues dissertations ou d’accumulation de détails, comme ce qui peut parfois se pratiquer dans ce type d’ouvrage, et c’est ce qui m’a permis de l’apprécier. L’écriture est plaisante (à l’exception de quelques tournures de phrase un peu hasardeuses) et l’ouvrage se lit rapidement (un week-end a été suffisamment pour ma part !)

Toutefois, cet aspect est aussi ce qui peut expliquer une certaine faiblesse de l’ouvrage : j’ai finalement appris relativement peu de choses nouvelles sur l’auteure, dont je connaissais déjà les grandes lignes de la vie. En outre, certains points demeurent pour moi un mystère, y compris après avoir tourné la dernière page (par exemple, la relation entre A. Christie et sa fille est quasi-absente de l’ouvrage). Autant le début de la vie de l’écrivaine est relativement riche en détails et en analyses, autant la suite semble parfois se résumer aux dates de publications de ses romans…

Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié la manière dont sont mis en miroir les œuvres de la « Reine du crime » et les différents épisodes de sa vie (comme la manière dont elle a tant appris sur la pharmacologie !).  En particulier, cette biographie m’a permis de mieux comprendre la psychologie d’A. Christie, et en particulier son rapport à l’écriture (du loisir au gagne-pain, parfois fastidieux !) qui, à mon sens, désacralise (mais de manière positive) le travail d’écriture.

Cette biographie constitue également, en filigrane, le récit d’une évolution : celle de la bourgeoisie anglaise à travers les méandres du XXème siècle.

En conclusion, cette biographie « efficace » intéressera ceux qui veulent en apprendre davantage sur A. Christie mais qui n’attendent pas un travail d’analyse biographique très approfondi.


Autour de l’ouvrage :

Cette biographie est l’œuvre d’Huguette Bouchardeau, ancienne secrétaire général du parti socialiste et ministre de l’Environnement, et qui après sa carrière politique s’est investie dans l’écriture et l’édition. Elle est l’auteure de nombreuses biographies, celle consacrée à Agatha Christie ayant été publiée en 1999.


L’intrigue :

« Qui n’est jamais monté à bord de l’Orient-Express ou n’a pas tremblé pour le neuvième petit nègre ? Quel lecteur passionné ne s’est-il pas laissé prendre au piège du Meurtre de Roger Ackroyd ? Autant d’énigmes haletantes nées de la plume d’Agatha Christie. Nul n’aurait osé prédire un tel avenir à cette jeune fille de la bonne société anglaise, tôt mariée à un brillant militaire et qui se lança, tant par jeu que par défi, dans le roman policier. Trop simple pour ne pas penser que l’imagination n’était pas une façon d’échapper au conformisme de la société victorienne. Chaque événement de sa vie est l’occasion de nourrir une intrigue. Ouvrons un à un les chapitres de cette biographie à suspense qu’Huguette Bouchardeau a conçue sous la forme de rapports de police. Dates, rencontres, événements marquants, depuis la mort du père en passant par la fameuse disparition restée inexpliquée tout est là. Cet état des lieux est également un tableau détaillé et savoureux de la société anglaise sur plusieurs décennies. Il permet à l’auteur de s’évader avec d’autant plus de liberté pour mettre sur la sellette celle qui fut une femme non conformiste et l’inventeur d’un genre. Une biographie n’est-elle pas, à son tour, une enquête ? »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *