Abzalon, de Pierre BORDAGE


abzalonL’intrigue de ce roman de science fiction se démarque de par son originalité. Ici, il est question de la cohabitation forcée, dans un vaisseau spatial, entre les membres d’une communauté religieuse extrémiste et des prisonniers particulièrement dangereux. Tous sont en route vers une nouvelle Terre promise…

De cette histoire peu commune, Pierre Bordage a tiré un roman haletant, qui se lit sans répit, pour le plus grand plaisir du lecteur.

On suit parallèlement les aventures d’Abzalon et d’Ellula, deux personnages dont je me suis rapidement sentie proche. Il est en particulier intéressant que Bordage ait imaginé le personnage d’Abzalon, qui est bien loin des canons, tant physiques que psychologiques, des héros habituels.

L’alternance entre leurs deux points de vue produit un récit au rythme soutenu. A chaque nouveau chapitre, on brûle d’impatience de découvrir ce qu’il est advenu de notre héros. Cette impression est renforcée par le cadre spatial confiné qui accroît la tension contenue dans l’intrigue.

A travers les deux groupes présents sur le même vaisseau, qu’à-priori tout oppose, Pierre Bordage explore l’extrémisme et l’intolérance de cette communauté religieuse extrémiste, face à la quête de rédemption de ces prisonniers qui n’ont plus rien. Encore une fois, l’auteur place au centre de son œuvre une réfléxion sur notre société et sur l’homme.

>>>

En conclusion, ce huit clos spatial se révèle passionnant et on y retrouve les ingrédients qui font le succès de Pierre Bordage : des personnages charismatiques, une intrigue prenante et une réflexion sur l’homme sous-jacente.


Les petits [+] : les personnages, le huit clos palpitant, la réflexion sous-jacente

Les petits [-] : rien !


Autour de l’œuvre :

Abzalon est un roman écrit par l’auteur français Pierre Bordage. Il a été publié en 1998 par les éditions L’Atalante. Une suite à ce roman, intitulée Orchéron, a été publiée en 2000 par l’écrivain et se déroule plusieurs dizaines d’années après.


L’histoire :

« Ester : un monde menacé par l’instabilité de son étoile. Sur le continent Nord, le gouvernement, pressé par l’Église du Moncle, décide l’annexion du Sud, où vivent les Kroptes, peuple pacifique, religieux et polygame. Une invasion brutale qui dissimule un autre projet : la recherche d’une nouvelle planète habitable.
Abzalon et Lœllo, incarcérés dans la sinistre prison de Dœq, se battent pour leur survie sous l’œil des « mentalistes », les spécialistes du comportement. Ils ignorent qu’une épreuve plus terrible encore les attend. Celle-là même peut-être que devine dans ses visions Ellula, jeune Kropte rebelle mariée d’autorité : un interminable voyage à travers le néant.
Un jour, Abzalon fait une étrange rencontre dans les souterrains de Dœq. Serait-ce un Qval, un de ces êtres légendaires dont on dit qu’ils furent les premiers Estériens ?
Or un gigantesque chantier s’achève sur un satellite d’Ester : le projet « Estérion »… »

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *